


Située à l’extrême nord de la Grande-Terre, la commune de l’Anse-Bertrand couvre une superficie de 61 km2. Les côtes de la commune de l’Anse-Bertrand sont fouettées par les assauts de la Mer des Caraïbes et de l’océan Atlantique.
Autrefois nommée « Anse de Saint-Bertrand », la pratique a permis de transformer le nom de la commune en Anse-Bertrand. Le nom proviendrait du premier pêcheur qui s’est installé dans la commune, Bertrand Patternait.
Implanté sur un plateau calcaire (0m à 90m) très peu fertile, les Indiens s’y sont réfugiés pour fuir les premiers colons. Au 17ème siècle, le gouverneur Charles Houël lors du traité de Basse-Terre laissa cette zone retranchée et peu fertile aux Caraïbes. Vers 1730, il restait que 16 Caraïbes. Au début du 19e siècle, l’Anse du Petit Portland accueillait les sept dernières familles. Vers 1855, les derniers indiens se sont réfugiés au Fond Caraïbes.
Les terres furent cédées aux colons et environ deux cents hectares réservés aux caraïbes qui se destinaient à la pêche, l’agriculture (coton, piment, manioc, …). Les conditions de vie sur ces terres arides étaient pénibles, et en grande partie la culture de la canne s’est développée. De nombreux moulins encore debout montrent le fort passé cannier de la commune, mais de faible rendement et la disparition de l’usine de Beauport (Port-Louis) qui demeurait la plaque tournante de la canne a très fortement réduit cette activité.
Aujourd’hui, l’essor de la commune est touristique. Anse-Bertrand est dotée de sites fabuleux : Grande-Vigie, Porte d’Enfer, Ravine Sable, l’observatoire Ornithologique, le bâtiment de la bibliothèque, le moulin de Beaufond, le site de l’ancien camp militaire, le monument aux morts et sans oublier ses plages radieuses (Chapelle, Anse Pistolet, Porte d’Enfer, Anse-Laborde, Anse-Colas…) et les vues lors de beau temps sur Antigua et Montserrat.
L’animation ansoise gravite autour de la Journée annuelle des Pois et légumineuses, diverses foires artisanales et autres, des chanté nwèl, des mercredis en live, de la fête patronale, des expositions de peintures et de dessins ainsi que des manifestations sportives (football, basketball, cyclisme, bœufs tirants, cross, athlétisme, hippisme, …).