Budget primitif : plus de 6 millions de déficit

Il faudra se serrer la ceinture dans cette commune car le budge primitif affiche un déficit de 6 millions d’euros. Parmi les autres points votés, la vente de deux terrains à Lilian Thuram.

Les prochains mois, et sans aucun doute les années à venir, vont être difficiles pour les Ansois. D’abord, pour les contribuables qui ne pourront espérer une baisse de leurs impôts. Ensuite, pour les femmes et les hommes qui ont en charge la gestion de la commune, notamment Édouard Delta, le maire, et qui vont devoir se creuser les méninges pour trouver des solutions. Les conseillers municipaux ont voté (trois membres de l’opposition contre), lundi soir, un budget primitif 2015 présentant un déficit global de 6 322 377 euros. Quelques minutes plus tôt, les élus ansois avaient approuvé le compte administratif 2014 (trois conseillers de l’opposition s’étaient abstenus) avec un déficit global de 900 496 euros. Comme ils l’avaient fait également pour le compte de gestion 2014 du receveur du trésor public où un seul s’était abstenu. Lors de l’examen de tous ces points, le débat n’a pas pu véritablement s’instaurer. Les membres de l’opposition se sont plaints d’avoir reçu des documents tronqués. En guise d’explication, le premier magistrat a parlé « d’économie de papier réalisée » . Mais d’une manière générale, le conseil municipal n’a pas discuté des mesures qu’il comptait mettre en oeuvre pour assainir les finances d’Anse-Bertrand.
SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS
En dehors de ces questions budgétaires, les élus ont voté des subventions à des associations ou des organismes : OMCS (80000euros), OMT (15 000 euros), Colibris (1 000 euros), Anska (500 euros), Dégagé Band (2 000 euros), Les Hibiscus (1 000 euros), Les Immortelles (2 000 euros), US Ansoise (7 000 euros), UV Nord (17 000 euros), ACC (1 000 euros).
Il a aussi été décidé de vendre à Lilian Thuram deux parcelles de terre sur la section de La Chapelle. Mais surtout, les conseillers municipaux ont décidé de maintenir les taux des impôts directs locaux en l’état. Les contribuables ansois auront une taxe d’habitation de 25,15%, une taxe foncière bâtie de 38,18% et une taxe foncière non bâtie de 119,02%.
Source France-Antilles Samedi 4 Juillet 2015.