L’art accessible à tous grâce à Cléa

Pendant trois ans, Anse-Bertrand, Morne-à-l’Eau, Le Moule, Petit-Canal et Port-Louis, accompagnés de la communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre, vont mutualiser leurs moyens. Cette synergie doit favoriser l’accès à l’art à leurs populations.

Jacques Billant, le préfet, Camille Galap, le recteur d’académie, et les représentants des communes du Nord Grande-Terre (1) ont, la semaine dernière, paraphé le Contrat local d’éducation artistique du Nord Grande-Terre (Cléa). Le premier du genre en Guadeloupe. Ce Cléa est le premier protocole de coopération entre l’État et un ensemble de collectivités sur un même territoire guadeloupéen, en l’occurrence le Nord Grande-Terre. Le contrat est conclu pour trois ans et peut être renouvelé une fois. Le Cléa a pour cible les enfants, les adolescents et les jeunes, sur le temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire. Son objectif : rapprocher ces différents publics des artistes, des oeuvres et des structures culturelles, et soutenir la mise en place de parcours d’éducation artistique et culturelle. Il prévoit la formation des acteurs participant à ce projet ambitieux ainsi qu’une présence artistique forte, notamment sous la forme de résidences d’artistes. Le Nord Grande-Terre est le territoire idéal pour lancer le dispositif. Cette partie de la Guadeloupe est éloigné des grands centres urbains et des lieux de diffusion culturelle. Toutefois, cela ne signifie pas que la région ne dispose pas d’atouts en matière de patrimoine, d’architecture et d’histoire. C’est sur ces richesses locales que le Cléa du Nord Grande-Terre a été élaboré. Il incite au travail en réseau entre les différentes communes et bénéficie du soutien des services de l’État, tels la Drac (Direction régionales des affaires culturelles), tant d’un point de vue financier que de l’expertise et du conseil.
(1) Édouard Delta, maire d’Anse-Bertrand, Blaise Mornal, maire de Petit-Canal, Victor Arthein, maire de Port-Louis, Sheila Rampath, 7e vice-présidente de la CANGT, Sylvia Sermanson, 6e maire adjointe du Moule, et Philipson Francfort, 1er maire adjoint de Morne-à-l’Eau.
Les six objectifs du Cléa au Nord Grande-Terre
1. Compenser les inégalités d’accès à la culture, liées notamment à la ruralité des territoires en favorisant l’émergence de projets artistiques et culturels.
2. Recenser les actions et les dispositifs existants.
3. Favoriser la rencontre entre les artistes, les professionnels de la culture et les habitants.
4. Encourager la pratique artistique et culturelle et transmettre les fondamentaux nécessaires à la poursuite d’une activité artistique tout au long de la vie.
5. Accompagner les actions favorisant le développement du livre et de la lecture à travers, notamment les opérations nationales (Temps des poètes, Semaine de la francophonie, etc.).
6.Encourager les opérations d’éducation à l’image, aux médias et aux nouvelles technologies.
Camille Galap, recteur d’académie : « Donner des accès à la culture »
« C’est important de signer ce genre de contrat car cela permet d’avoir plus de visibilité et de lisibilité sur les projets qui sont menés. Et de donner des perspectives d’accès à la culture pour tous, notamment aux jeunes qui n’en ont pas forcément l’opportunité. Au travers des enseignements d’éducation artistique et culturelle, ça apporte énormément aux jeunes comme compétences, en terme de réussite scolaire. Il y a un lien étroit à tisser entre l’Éducation nationale et le volet culturel et artistique. »
Source : France Antilles 26 Juin 2015 par Franck Breland.